Le PPaK-Gent – Programma Psychoanalytische Kliniek - Gent – est un programme d’enseignement de psychanalyse en néerlandais, qui s’inscrit dans le cadre de l’Institut du Champ freudien (comme les nombreuses Sections, Antennes, Collèges, Programmes cliniques de par le monde). Créé en novembre 2014, sous la direction de J.-A. Miller et coordonné par Anne Lysy, il propose chaque année académique, sur un thème différent, un cycle de 7 samedis, à Gand, comportant des séminaires théoriques et des ateliers cliniques.
La visée du PPaK-Gent est d’introduire aux concepts psychanalytiques lacaniens et à la clinique psychanalytique contemporaine. L’enseignement s’adresse en premier lieu à ceux qui sont actifs sur le terrain de la ‘santé mentale’ (psychologues, psychiatres, assistants sociaux, infirmiers, …). On s’inscrit pour une année complète, après un entretien d’admission. L’inscription est renouvelable.
Les enseignants sont membres de la NLS (New Lacanian School) et du Kring voor Psychoanalyse van de NLS : Lieve Billiet, Joost Demuynck, Geert Hoornaert, Lieven Jonckheere, Nathalie Laceur, Anne Lysy, Luc Vander Vennet ; enseignants associés : Glenn Strubbe, Els Van Compernolle.