Accéder au contenu

CIEN

Connexions

CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (réseau international du Champ freudien) 

Un laboratoire du CIEN est en fonction à Bruxelles

Le CIEN voit le jour le 24 juillet 1996 à Buenos-Aires ; en français : Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant ; en espagnol : Centro de Investigation y de estudios sobre el Nino.

C’est à’initiative de Jacques-Alain Miller que le CIEN est créé, (supprimer la virgule) dans le Champ freudien comme une des réponses au malaise contemporain dans la civilisation.

Depuis 2005 le CIEN est reconnu comme Association selon la loi française de 1901. Les membres de cette association peuvent donc être invités à venir dispenser des formations. 

Il existe depuis lors de nombreux laboratoires du CIEN dans les pays européens et en Amérique latine. Ces différents laboratoires sont une tentative de recueillir des réponses qui s’opposent à la ségrégation, qui, comme l’avait anticipé Jacques Lacan, devient de plus en plus féroce à travers les discours contemporains.

En effet, ces derniers se sustentent de différents savoirs universalisants ayant une réponse ad hoc une fois le problème identifié. Ils corroborent l’idée d’assimiler les êtres humains aux cases (normes ?)–  sans tenir compte aucunement de la découverte freudienne concernant la pulsion de mort, pulsion à l’œuvre pour tout un chacun – stigmatisant ainsi la douleur d’exister. Les laboratoires du CIEN sont comme des ruches dans lesquelles s’élabore une réponse, la plus singulière, à l’impasse rencontrée. 

 

Les laboratoires, initiés par le désir d’un ou de plusieurs praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne, donnent lieu à un autre mode de réponse comme le souligne Nicole Borie [] puisqu’ils offrent l’espace où différents professionnels conversent à partir d’une situation qui génère souvent impuissance à penser, pousse-à-agir, ou encore inhibition. De la conversation surgissent souvent des réponses inédites. Une façon de faire de la poésie au quotidien.

 

Le CIEN comprend actuellement 31 laboratoires francophones. Il dispose d’une revue électronique l’« @-trait du CIEN ». Ce nouveau bulletin publie les productions des laboratoires. Par ailleurs, il est directement en lien avec les travaux de l’Institut psychanalytique de l’Enfant et de l’École de la Cause freudienne. 

 

 

[]  Borie, N., Annuaire des laboratoires du Cien francophone, 2017 , p.4

Le laboratoire de Bruxelles « Maître passe-désir : la place du sujet à l’école » traite des problématiques rencontrées dans le champ scolaire ordinaire ou spécialisé. Ce laboratoire est ainsi principalement constitué de personnes qui y travaillent (psychologues, instituteurs, professeurs du secondaire et du supérieur, ...).