La New Lacanian School a été fondée par Jacques-Alain Miller en 2003.
C’est l’une des sept Écoles de psychanalyse qui, ensemble, composent l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Avec les Écoles Européennes de l’AMP (France-Belgique francophone, Espagne et Italie), elle est membre de l’EuroFédération de Psychanalyse (EFP).
Les deux langues officielles de la NLS sont le français et l’anglais. Elle est européenne et internationale. Elle couvre plusieurs pays qui rassemblent de fait une multiplicité de langues : grec, néerlandais, hébreu, polonais, allemand, danois, bulgare, russe, et d’autres. Elle est composée de Sociétés et de Groupes, de tailles diverses et à l’histoire spécifique. Elle compte aussi des membres sans groupe, en divers endroits parfois éloignés.
Au-delà de ses membres, la NLS est composée et reconnait des Sociétés affiliées à la NLS, des Groupes affiliés à la NLS et des Groupes associés à la NLS.
Les Sociétés affiliées sont ASREEP-NLS (Suisse), GIEP-NLS (Israël), ICLO Society of the NLS (Irlande), Kring voor psychoanalyse (Cercle néerlandophone, Belgique) et London Society (Royaume-Uni).
Les Groupes associés à la NLS sont ACF-Portugal, Lacan Circle of Australia, Lacanian Compass (USA) et NLS-Québec.
Finalités et action
La NLS se propose d’approfondir l’orientation lacanienne de la psychanalyse, de démontrer son efficacité thérapeutique et les ressorts de son action au-delà de cette dimension à laquelle elle ne se réduit pas, d’intervenir dans les impasses croissantes de la civilisation sans s’y perdre, de soutenir la formation des psychanalystes et de faire valoir auprès du public ses avancées, ses fondements et opinions, ses titres et garanties. C’est ce qui fonde son unité et son orientation. C’est la responsabilité de l’École, de ses dirigeants et de ses membres que de produire ce travail, selon les principes éthiques et épistémiques fondant sa praxis. C’est une exigence.
La NLS organise un congrès annuel (alternativement dans un de ses lieux), lie et organise de nombreuses activités de conférences, séminaires, colloques et congrès, journées de travail, interventions publiques, cartels de travail (dont elle tient un catalogue), etc. entre ses différents membres et entre les différentes entités qui la composent. Elle a ses publications scientifiques propres et ses publications locales, son site internet et ses listes de diffusion qui favorisent les échanges épistémiques, les liens et la promotion d’informations.