La réunion de multiples réseaux dans le monde
S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit de multiples réseaux dans le monde.
- Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) ont pour finalité la formation des analystes et l’avancée doctrinale.
- Les Instituts du Champ freudien : leur travail clinique et théorique concerne la psychanalyse appliquée. Ils s’adressent aux praticiens qui désirent se repérer dans la clinique et ont comme dénominateur commun de résister aux tentatives de mise au pas sous couvert de « bonnes pratiques ».
- Les Sections cliniques assurent enseignements, recherches et formations post-universitaires en clinique analytique.
- Les Réseaux du Champ freudien : la Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (Fipa), l’Institut psychanalytique de l’Enfant (IPE) avec le Cereda (Nouveau réseau du centre d’étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique) et le Cien (Centre interdisciplinaire sur l’enfant), le TyA (Toxicomanie et Alcoolisme).
- La Fédération internationale des bibliothèques d’orientation lacanienne (Fibol) anime l’actualité de l’étude de la psychanalyse et des sciences affines.
Le produit du travail de chacune des instances du Champ freudien donne lieu à des publications régulières. Des journées scandent leurs activités.
La fondation du Champ freudien
Qu’est-ce que la Fondation du Champ freudien ? C’est un signifiant déposé par Jacques Lacan en février 1979, et dont sa présidente, Judith Miller avait reçu la garde. Non pour le mettre sous clef. Au contraire. Ce signifiant est à la disposition de tous ceux, connus et inconnus, qui, à travers le monde, se vouent à l’enseignement de Lacan, et tentent de poursuivre avec lui, dans leurs pays, dans leurs langues, dans leurs cultures.
La Fondation est ouverte aux initiatives et aux innovations, elle les sollicite même, pour peu que ceux qui proposent soient aussi ceux qui font.
Dans ce creuset sont nées plusieurs Écoles du Champ freudien, qui appartiennent aujourd’hui à l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
La Fondation du Champ freudien, ainsi nommée depuis 1979, est légalement enregistrée comme une association à but non-lucratif, sous le nom légal de "Association de la Fondation du Champ freudien".
Le champ freudien en Belgique
Outre la présence active de plusieurs groupes du Champ freudien (Zazie-NRC, CIEN et TyA), le Champ freudien en Belgique organise un cycle annuel de grandes conférences depuis 1983. C’est également à partir du Champ freudien en Belgique que s’organise l’activité d’enseignement de la Section Clinique de Bruxelles et de ses Antennes à Mons, Namur et Liège