L’Institut psychanalytique de l’Enfant créé en 2009 par Jacques-Alain Miller, promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines. Il prend position face aux volontés qui s’affirment pour fixer des normes de plus en plus dures dans les champs de la souffrance psychique et des accompagnements éducatif et pédagogique.
Les Ateliers de recherche se centrent sur une question actuelle qui mobilise enfants, parents et professionnels pour y dégager l’éclairage que la psychanalyse peut y apporter, ainsi que les enseignements que les psychanalystes peuvent y trouver.
La newsletter Le Zappeur diffuse leurs travaux.
La Journée d’étude, tous les deux ans, explore un thème au plus près de la parole des enfants, dans l’accueil que lui font les différents professionnels qui s’orientent de la psychanalyse, et se met à l’écoute d’autres discours.
La Collection de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, aux éditions Navarin, publie ces travaux accompagnés d’autres textes d’orientation.
Zapresse, bulletin d’information renseigne sur les différents événements de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant et des réseaux « Enfance » du Champ freudien, en France et en Belgique et Suisse francophones.