L’École de la Cause freudienne

La vie d’une École est à interpréter. Elle est interprétable.
Elle est interprétable analytiquement
Jacques-Alain Miller

L’Ecole telle que l’a voulue Lacan a pour objet la psychanalyse, pour fin d’en restaurer la vérité, d’en transmettre le savoir, de l’offrir au contrôle et au débat scientifique, et de fonder en raison la qualification du psychanalyste.  Elle dispense une formation, garantit la relation du psychanalyste avec celle-ci, et se propose de la mettre en question.

Fondée en janvier 1981, l’Ecole de la Cause freudienne répond à la dernière initiative institutionnelle de Jacques Lacan, qui fut son Président. Elle a pris la suite, à titre de contre-expérience, de L’Ecole freudienne de Paris qu’il avait fondée en 1964, avant de la dissoudre en 1980. Elle s’inscrit dans le mouvement de reconquête du Champ freudien lancé par Jacques Lacan le 21 juin 1964.

A Paris, des soirées et séminaires sont organisés toute l’année, des Journées d’études ont lieu tous les ans à l’automne. L’Ecole est représentée en Province parl’Association de la Cause Freudienne (ACF), présente dans toutes les régions et les grandes villes. Une liste des enseignements déclarés par les membres et membres associés est disponible chaque année à la rentrée de septembre. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour suivre les enseignements, participer aux activités de l’Ecole et des ACF, s’abonner aux publications.

L’Ecole et l’ACF ont leur siège à Paris, 1, rue Huysmans, dans le 6e arrondissement ; tél. : 01 45 49 02 68.

Le secrétariat est installé rue Huysmans. Les heures d’ouverture du secrétariat, de la bibliothèque et de la librairie : Lundi et vendredi : 13h-18h ; Mardi, mercredi et jeudi : 10h-18; samedi : 10h-17h

La Bibliothèque se situe rue Huysmans et comprend tous les ouvrages de psychanalyse disponibles en langue française, ainsi que de nombreux ouvrages en langues étrangères. Elle est gratuite. Il y a sur place une librairie.

www.causefreudienne.net

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.