La fondation du Champ freudien
Qu’est-ce que la Fondation du Champ freudien? C’est un signifiant déposé par Jacques Lacan en février 1979, et dont sa présidente, Judith Miller a reçu la garde. Non pour le mettre sous clef. Au contraire. Ce signifiant est à la disposition de tous ceux, connus et inconnus, qui, à travers le monde, se vouent à l’enseignement de Lacan, et tentent de poursuivre avec lui, dans leurs pays, dans leurs langues, dans leurs cultures.
La Fondation est ouverte aux initiatives et aux innovations, elle les sollicite même, pour peu que ceux qui proposent soient aussi ceux qui font.
Dans ce creuset sont nées plusieurs Écoles du Champ freudien, qui appartiennent aujourd’hui à l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
L’Institut du Champ freudien
La Fondation abrite l’Institut du Champ freudien; de multiples réseaux, lui sont rattachés; de nombreux groupes d’étude ne cessent d’y éclore, notamment dans des pays où la psychanalyse avait été jusqu’ici ignorée, voire interdite.
La Fédération internationale des Bibliothèque du Champ freudien (FIBCF) est venue étayer ce grand mouvement, depuis 1990, à travers le monde en y impulsant le débat et en assurant la circulation des publications.
Tous les deux ans, la Fondation organise une Rencontre internationale du Champ freudien, qui se tient alternativement d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.
Note : la Fondation du Champ freudien, ainsi nommée depuis 1979, est légalement enregistrée comme une association à but non-lucratif, sous le nom légal de ” Association de la Fondation du Champ freudien “.
Le Champ freudien en Belgique
Outre la présence active de plusieurs groupes du Champ freudien (Zazie-NRC, RI3, TyA), le Champ freudien en Belgique organise un cycle annuel de grandes conférences depuis 1983.
Les commentaires sont fermés