L’Association Mondiale de Psychanalyse a été créée par Jacques-Alain Miller le 3 janvier 1992 à Buenos Aires, et déclarée le 7 janvier suivant à Paris. Elle regroupe à ce jour sept Écoles : l’ECF (Ecole de la Cause Freudienne), l’ELP (Escuela Lacaniana de Psicoanalisis del Campo Freudiano), l’EOL (Escuela de la Orientacion Lacaniana), l’EPB (Escola Brasileira de Psicanalise), la NEL (Nueva Escuela Lacaniana), la NLS (New Lacanian School), la SLP (Scuola Lacaniana di Psicoanalisi del Campo Freudiano). Les membres de ces Écoles, réunis sous l’égide de l’AMP, mettent leurs efforts en commun pour promouvoir la psychanalyse en tout lieu où il leur sera possible de le faire, pour la rendre effective conformément à l’orientation donnée par Lacan au champ d’expérience ouvert par Freud.
Dans leur rapport singulier à la psychanalyse, les membres de l’AMP appartiennent à une seule et même communauté. C’est à ce titre qu’a été créée, en juillet 2000 à Buenos Aires, l’« École Une ». Cette structure, dotée d’un comité d’action, associe l’ensemble des membres, dans une grande conversation permanente sur les problèmes cruciaux de la psychanalyse. Depuis 1998, l’AMP se réunit en Congrès, tous les deux ans.
Les Congrès sont dédiés au traitement de différents thèmes inhérents à l’élaboration et au progrès de la psychanalyse, sur les trois versants que traversent son champ : clinique, épistémique et politique. Les derniers congrès avaient pour titre : « Un réel pour le XXIe siècle », « Le corps parlant », « Les psychoses ordinaires et les autres – sous transfert », « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne », « La femme n’existe pas », etc.