Accéder au contenu

Séminaire Psychanalyse et cinéma

Séminaire Psychanalyse et Cinéma de l'ACF-Belgique

"Les enfants perdus" de Michèle Jacob

Dimanche 09 février 2025 à 17h

Argument Séminaire Cinéma et psychanalyse à Mons

L’ACF-Belgique a le plaisir de nouer un nouveau partenariat avec le Plaza Arthouse Cinéma à Mons.

A cette occasion, le Plaza organise une séance évènement autour du film de Michèle Jacob, « Les enfants perdus ». Le film de Michèle Jacob a des allures de conte tel que pouvaient les imaginer Charles Perrault ou les frères Grimm. Il n’est pas sans évoquer celui de James Barrie, Peter Pan, plus obscur que la version de Disney. Dans une ambiance à la fois sombre et angoissante qui tient de l’onirique, quatre enfants se réveillent seuls, sans leurs parents, et ne parviennent pas à quitter la maison au milieu des bois. Tous les chemins les ramènent au point de départ.

La réalisatrice, d’origine montoise sera présente pour échanger avec la salle et converser avec l’Acf-Belgique notamment en direction de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant qui aura lieu à Paris au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux le 22 mars 2024 : « Rêves et fantasmes chez l’enfant ». Cette projection sera pour nous l’occasion de se questionner avec Michèle Jacob sur la frontière entre fiction et réalité dans les constructions signifiantes desenfants. Les rêves, les cauchemars et les fantasmes, de quoi sont-ils faits ? A quoi servent-il ?En quoi se distinguent-ils de l’hallucination, du délire ? Et puis comment ne pas évoquer l’enfance, les rêves, les fantasmes sans approcher le thème des monstres si présents dans les récits enfantins.

Rendez-vous au Plaza Arthouse Cinema le dimanche 9 février dès 16h30 pour une projection à 17h, suivie d’une conversation avec Michèle Jacob.

Adresse : Rue de Nimy 12, 7000 Mons