Séminaire Clinique et Politique des Institutions
Séminaire Clinique et Politiques des Institutions
Lacan psychiatre
7 jeudis sur l'année académique de 21h à 22h30

Cette année 2023-2024, nous la consacrerons à la clinique psychiatrique de Jacques Lacan. Plusieurs écrits en témoignent, que ce soit sa thèse avec le cas Aimée, le texte sur « La psychiatrie anglaise et la guerre » paru dans les Écrits, Les Premiers Écrits parus en 2022 et rassemblant plusieurs textes de Lacan, jeune psychiatre, ainsi que le « Petit discours aux psychiatres » qu’il a prononcé en juillet 1980.
Nous rénoverons un peu la formule jusque-là éprouvée en invitant deux éminents collègues membres de l’AMP mais aussi psychiatres. Le premier qui ouvrira le cycle sera Guy Briole (psychanalyste à Paris et Barcelone) psychiatre, ancien chef de service à l’hôpital du Val de Grâce. Le second qui fermera le cycle sera François Ansermet (psychanalyste à Lausanne), qui fut médecin-chef au Service universitaire de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Les cinq autres séances de novembre à avril seront consacrées à la présentation d’un texte de Jacques Lacan par l’un des responsables du séminaire et à une présentation clinique par un psychiatre travaillant en institution. Nous croiserons donc l’étude des concepts dans les textes et la lecture des symptômes dans la clinique.