Bourse aux Cartels
Le non-rapport sexuel : personne ne s'en tire bien, ni ne s'en soucie
avec Nathalie Laceur, psychanalyste, membre de l'ECF et de la NLS
Jeudi 29 janvier à 21h

Admettre qu’il y a du savoir dans le réel […] en même temps, poser quand dans ce savoir, il y a un trou
Soirée des cartels 2026 : invitation
Avec Nathalie Laceur
Le thème du prochain congrès de l’association mondiale de psychanalyse (AMP) « Il n’y a pas de rapport sexuel » nous convoque là où le savoir ne s’élabore que par circonvolutions, par à-coups ou encore par surprise, non sans effort. Cette formule de Lacan, mille et mille fois reprise, comment la rendre nouvelle à nos oreilles ? Qu’est que cela veut dire ?
Quoi de mieux que l’expérience du cartel et le désir de savoir qui y pulse pour se cogner à ce fameux NRS ?
Le cartel est un des piliers de la formation du psychanalyste de l’École telle qu’elle a été fondée par Jacques Lacan en 1964. Ce dispositif de travail en petit groupe, 4 + 1 en général, est limité dans le temps et rassemble régulièrement ou de manière fulgurante quelques-uns, « psychanalystes ou non, [qui]s’intéressent à la psychanalyse en acte ». Ces derniers se risquent à étudier, lire et élaborer ensemble. Ce lieu qu’est le cartel favorise l’énonciation et maximise la possibilité de la production d’un travail particulier autour de ce qu’il y a de plus opaque dans l’expérience analytique, sa théorie et ses concepts. C’est ce que nous souhaitons démontrer lors de cette soirée.
Nous avons invité les deux nouvelles membres de notre ACF à nous présenter le fruit de leur travail en cartel sur la question – difficile – du non-rapport sexuel. Pour discuter et échangeravec elles, Nathalie Laceur, co-responsable du blog du congrès de l’AMP, viendra nous parler du thème, de son importance pour l’orientation lacanienne qui est la nôtre et de ses incidences sur les êtres parlants.
La soirée sera aussi l’occasion pour les personnes présentes de manifester leur souhait d’intégrer un cartel, de trouver des partenaires pour faire, encore ou pour la première fois,cette expérience.
Il ne faut pas être membre pour participer aux activités de l’ACF-Belgique et/ou à un cartel.
Hélène Coppens et Claire Piette