Accéder au contenu

Repérages

Repérages

3 jeudis de 21h à 22h30

Le 28 mars : 1ère séance

Pour la première soirée d’échange de l’Atelier Repérages, nous nous attèlerons à la lecture et à la discussion du texte de Jacques-Alain Miller « Symptôme – Fantasme » reparu récemment dans La Cause du désir n°114 consacré justement à l’exploration du concept de fantasme.

Notre atelier se veut ouvert et participatif. Il débutera avec les commentaires du texte de J.-A. Miller proposés par Micaela Frattura et Nicolas Moyson et se poursuivra par une discussion avec les responsables de l’Atelier et les participants.

Nous vous recommandons de lire le texte en amont de la séance. Pour vous le procurer, si vous ne disposez pas encore du splendide numéro de La Cause du désir, vous pouvez vous adresser à la Bibliothèque de l’ACF-Belgique à l’adresse suivante : biblioacfbelgique@gmail.com. De plus, Nicolas Moyson articulera sa lecture du texte de J.-A. Miller avec celle du film de David Lynch Blue Velvet. N’hésitez donc pas à le (re)découvrir également pour participer aux échanges.

Soyez les bienvenus le jeudi 28 mars à 21h pour cette première séance de l’Atelier Repérages !

Argument

Se frotter à la lecture des textes de Freud et de Lacan n’est pas chose aisée. Mais soutenir le travail de recherche auquel la psychanalyse lacanienne invite, produit des effets de formations précieux et indispensables pour les praticiens ! Dès lors, nous avons imaginé un atelier qui soit à la fois participatif et ouvert, comme une occasion pour chacun de constituer ses propres repérages. Cet atelier se glisse dans le fil du signifiant qui sera au travail cet année, à savoir le fantasme. 

La première partie de l’année sera consacrée, sous la forme d’un cartel, à la préparation de l’atelier. Nous y lirons le cours de Jacques-Alain Miller « Du symptôme au fantasme, et retour » et nous établirons une orientation de travail pour les soirées d’échanges – ouvertes à chacun – qui auront lieu en seconde partie d’année. Pour ces soirées, des textes seront proposés au préalable à la lecture et un commentaire permettra de lancer les échanges avec l’ensemble des participants !

Soyez les bienvenus !