Accéder au contenu

Séminaire Psychanalyse et cinéma

Séminaire Psychanalyse et Cinéma et l'ACF-B

Projection du film "Les feuilles mortes" suivie d'un débat

Mercredi 13 décembre à 19h

Le séminaire Psychanalyse et Cinéma vous propose de venir voir le tout dernier film «  Les feuilles mortes » du réalisateur finlandais Aki Kaurismaki. Cette projection sera suivie d’une conversation avec le psychanalyste Yves Depelsenaire, auteur de nombreux ouvrages sur les connexions de la psychanalyse avec la philosophie et l’art et les membres du séminaire Psychanalyse et Cinéma. Le débat et la projection auront lieu le mercredi 13 décembre au cinéma Palace à 19h.

Argument

«  Prix du jury au dernier Festival de Cannes, Les feuilles mortes est le dernier film du grand cinéaste finlandais Aki Kaurismaki. Comme dans ses précédents films - citons Ainsi s'envolent les nuages, L'homme sans passé, Le Havre, L'autre côté de l'espoir -, il met en scène, avec une grande économie de moyens et avec un humour chaplinesque, des personnages déclassés et solitaires mais toujours dignes face à la cruauté du monde. Les feuilles mortes conte la rencontre touchante d'un homme et d'une femme, Holoppa et Ansa, dans une Finlande où le temps semble s'être arrêté dans les années 70. Sur un vieux transistor, parviennent cependant régulièrement des nouvelles de la guerre en Ukraine. Le karaoké et le cinéma du quartier sont les seuls lieux où échapper à la morosité. A moins de se noyer dans l'alcool, comme Holoppa, ou comme le père d'Ansa. Les feuilles mortes -cette chanson qui nous ressemble de Prévert et Kosma- ce sont eux, Ansa et Holoppa, mais c'est aussi bien nous, spectateurs au sortir d'un film où s'éprouve et s'apaise miraculeusement le besoin  de consolation impossible à rassasier. »

 

Présentation du séminaire Psychanalyse et cinéma

Le séminaire psychanalyse et cinéma est constitué de praticiens psychanalystes cinéphiles, animés par les questions que posent les œuvres d’art.

Cinéma et psychanalyse sont nés à la même époque et dans les deux cas, il s’agit de visionner, entendre un récit fait de creux, de manques ; un récit qui ne montre pas tout où l’on interroge ce qui nous regarde. Ce séminaire se veut un work-in-progress sur les questions que posent le cinéma.

Qu’est-ce que les cineastes nous apprennent du réel en cause dans leur travail , du malaise de l’époque? Qu’est- ce que la psychanalyse doit à l’Art ? Voilà le fil conducteur des conversations que nous proposons en prise directe avec ce que Lacan disait dans son hommage à Marguerite Duras : "…toujours se rappeler que l’artiste précède le psychanalyste.