Accéder au contenu

CPCT en Belgique

"La consultation du CPCT"

Soirée clinique du CPCT-Bruxelles

Mardi 26 mars à 20h30

ARGUMENT

"La consultation, ses fonctions, ses usages"

Le CPCT, Centre psychanalytique de Consultation et de Traitement, offre à ceux qui s’y adressent la possibilité d’un traitement par la parole, limité à seize séances et gratuit. Ce traitement est précédé d’une consultation.

La consultation est, comme les entretiens du même nom, un préliminaire. Elle a pour première fonction l’accueil du sujet, qui se réalise en lui donnant la parole et en l’invitant à dire ce qui l’a poussé à s’adresser au CPCT. Elle a pour visée de saisir ce que nous appelons dans notre jargon le réel de l’expérience du sujet, à partir de ce qu’il peut dire de sa situation actuelle ou de son histoire, de même que sa position vis-à-vis de ce réel, de façon à décider de l’accès, ou non, au traitement.

Comment se cernent le réel de l’expérience du sujet et sa position vis-à-vis de ce réel ? Sur quoi se décide l’accès au traitement ?

La consultation fait dans tous les cas l’objet d’un compte-rendu, dans lequel sont repris les éléments importants du cas et l’une ou l’autre indications.

Quel usage en fait l’intervenant chargé du traitement ? En quoi ce compte-rendu lui donne-t-il une orientation, pour le traitement lui-même et pour la suite à y donner ?

Nous répondrons à ces questions à partir de la présentation de quatre situations cliniques, deux de l’équipe A, responsable de la consultation, deux de l’équipe B, qui répond du traitement.

Nous veillerons à en tirer un enseignement, non seulement pour le CPCT, mais aussi pour toute institution où l’accès à la prise en charge se décide également à l’issue d’un entretien.