Accéder au contenu

Bord de scène

"LLouise"

de Françoise Flabat

Jeudi 7 novembre 2024 à 19h

Présentation de "LLouise"

LLouise est une forme scénique qui conjugue marionnettes, manipulations, danse, mouvements, et arts numériques. Le spectacle trouve son inspiration dans la vie et l’oeuvre de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Sur scène des objets font référence à certaines oeuvres de l’artiste : s’engage alors un voyage sensible et singulier.


La danseuse, au contact des objets, questionne l’empreinte de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste. 

Une araignée géante motorisée se met peu à peu en vie sur la scène jusqu’à l’affrontement et la rencontre : oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de ses peurs, de ses colères, de ses propres expériences, jusqu’à la réconciliation et l’apaisement. L’araignée a été un thème important du travail de Louise Bourgeois dans les années 90, plus particulièrement dans la réalisation d’une araignée géante, Maman, qu’elle concevait comme une ode à sa mère - l’arachnide étant perçu comme bénéfique, protecteur.

Argument

Cette année, l’ACF aura le plaisir de participer à des bords de scènes au théâtre 140. Le premier spectacle LLouise nous emmènera dans les pas de Louise Bourgeois.

« Au sein de la famille il y avait un virus. Nous souffrions d’une fissure »

Louise Bourgeois a construit son oeuvre autour de cette fissure. S’agissait-il pour elle de la colmater ? Ou comme elle le disait plutôt, s’agissait-il de recréer ce passé pour qu’il ne disparaisse pas ? Ne pas oublier mais façonner ce malaise dans la famille dont elle parle si bien.