Accéder au contenu

Atelier Repérages – 2025-2026

Pulsion et répétition

Argument

Se frotter à la lecture des textes de Freud et de Lacan n’est pas chose aisée. Mais soutenir le travail de recherche auquel la psychanalyse lacanienne invite, produit des effets de formations précieux et indispensables pour les praticiens. Dès lors, nous avons imaginé un atelier qui soit à la fois participatif et ouvert, comme une occasion pour chacun de constituer ses propres repérages.

« Ses objets de pensée, [Lacan] les tournait, les retournait en tous sens. […] En général, il lui fallait au maximum deux ans pour venir à bout d’un objet initial. »

Jacques-Alain Miller – « Jacques Lacan : le nœud, dernier amour [1]. »

Pour cette troisième année de l’Atelier Repérages, il nous a semblé opportun, à plusieurs titres, de travailler le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse

Plus précisément, ce sont deux concepts qui seront mis à l’étude lors de nos soirées : la pulsion et la répétition. Ainsi nous pourrons prendre le temps de « les tourner et retourner en tous sens », sans prétendre en venir à bout, afin de planter quelques jalons pour penser la clinique.

Par ailleurs, si nous suivons l’indication de Miller citée ci-dessus, il nous semble que le thème de l’Atelier de Lecture de cette année, consacré à l’étude du Séminaire XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse vient en quelque sorte en réponse à celui que nous proposons de travailler à l’Atelier Repérages.

Plusieurs références précises aideront à aborder ces concepts de pulsion et de répétition tels que Lacan les déplie dans ce Séminaire. Comme l’an dernier, les textes seront proposés au préalable à la lecture et un commentaire permettra de lancer les échanges avec l’ensemble des participants.

Soyez les bienvenus !

Fil rouge : Freud S., « Pulsions et destins de pulsions », Métapsychologie, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2002, p. 11-43.

[1] Vidéo en ligne sur MillerTV – accéder en cliquant ici