Repérages
Atelier Repérages
4 jeudis de 21h à 22h30

Argument
Se frotter à la lecture des textes de Freud et de Lacan n’est pas chose aisée. Mais soutenir le travail de recherche auquel la psychanalyse lacanienne invite, produit des effets de formations précieux et indispensables pour les praticiens. Dès lors, nous avons imaginé un atelier qui soit à la fois participatif et ouvert, comme une occasion pour chacun de constituer ses propres repérages.
Pour cette deuxième année, nous poursuivrons avec la thématique mise au travail à l’ACF-Belgique et à la Section clinique de Bruxelles, à savoir l’acte.
Un texte fera particulièrement boussole : celui de Jacques-Alain Miller intitulé « Sur le concept lacanien de passage à l’acte » et récemment paru dans le numéro 116 de La Cause du désir. Nous nous attèlerons également, au cours des séances, à l’exploration de la distinction « passage à l’acte / acting out » qui est une question à la fois délicate et fondamentale pour tout clinicien, qu’il pratique en cabinet ou en institution. Pour cela, nous prendrons appui sur des cas cliniques issus de la littérature psychanalytique et sur différents textes d’orientation.
Comme l’an dernier, les textes seront proposés au préalable à la lecture et un commentaire permettra de lancer les échanges avec l’ensemble des participants.
Soyez les bienvenus !
Première Séance, le 19 décembre 2024 à 21h
Comme annoncé, nous aborderons la thématique mise au travail à l’ACF-Belgique et à la Section clinique, à savoir l’acte.
Un texte nous accompagnera au fil des séances : celui de Jacques-Alain Miller « Sur le concept lacanien de passage à l’acte » paru dans le numéro 116 de La cause du désir. Ce texte sera commenté par des collègues invités. C’est Sacha Wilkin qui nous rejoint pour cette première soirée. Sa flèche concernera la première partie du texte sous-titrée « Le passage à l’acte dévoile la structure de l’acte ».
Ensuite, Micaela Frattura proposera une lecture du cas de la jeune homosexuelle (Freud S., « Sur la psychogénèse d’un cas d’homosexualité féminine »), en s’intéressant au binaire passage à l’acte et acting out.
Les textes peuvent être obtenus auprès de la bibliothèque de l’ACF-Belgique à l’adresse : biblioacfbelgique@gmail.com.
Soyez les bienvenus !
Deuxième Séance, le 30 janvier 2025 à 21h
Après une première séance consacrée au distingo « Acting out – Passage à l’acte », à partir du cas de la jeune homosexuelle de Freud, l’atelier Repérages se poursuit et vous invite à travailler, pour sa deuxième séance de l’année, la question du passage à l’acte, sous son versant meurtrier.
Nicolas Moyson l’abordera à partir de l’article que Lacan a consacré jadis au crime des sœurs Papin et qui est reparu en 2023 dans le superbe recueil Premiers écrits.
Nous poursuivrons également l’exploration du texte qui constitue le fil rouge de notre atelier cette année, intitulé « Sur le concept lacanien de passage à l’acte », dont Mathieu Vanden Berghe présentera la partie sous-titrée « L’idéal de l’action calculée ».
Se voulant accessible et participatif, l’atelier réservera une grande place à la conversation.
Les deux textes précités peuvent être obtenus par simple demande à la bibliothèque de l’ACF-Belgique à l’adresse suivante : biblioacfbelgique@gmail.com
Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.