Accéder au contenu

Atelier de lecture

L'atelier de lecture

7 jeudis sur l'année académique de 21h à 22h30

Argument 2024-2025

L’atelier de lecture se plongera cette année dans le Séminaire de l’Acte psychanalytique dont le point pivot n’est autre que le parcours d’une analyse. « Qu’est-ce qu’un analyste ? C’est « un analysant qui a mené à son terme l’expérience analytique ». Lacan nous invite à distinguer l’acte de l’analysant de l’acte analytique qui ne peut être accompli que par le psychanalyste. Il nous donne également l’occasion de faire quelques pas de plus quant aux conséquences de cet acte analytique dans la cure en s’intéressant notamment aux déchets de la production analytique.

L’atelier gardera la forme d’une conversation initiée par un duo de collègues autour du fil que chacun aura extrait du chapitre en lecture et sera animé à tour de rôle par des collègues de l’ACF.

Première séance – le 10 octobre 2024 à 21h

L’atelier de lecture de l’ACF-Belgique est consacrée cette année au séminaire XV. La première séance aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 et sera consacrée aux deux premiers chapitres.

« La psychanalyse, ça fait quelque chose »[1].

Ainsi en est-il également de la lecture de Jacques Lacan …

Philippe Bouillot reviendra sur la critique faite par J. Lacan de la « théorie physiologisante de l’inconscient ».

Philippe Stasse abordera la question de l’acte à partir de celle du transfert, et de la lecture que fait Lacan de la position des post-freudiens à ce sujet.

 

[1] J. Lacan, Le séminaire XV, p. 12