Entretien clinique
Module B - Section clinique de Bruxelles
Entretien clinique : Faire cas de l’insolite
7 jeudis sur l'année académique, 12h15-14h
« Votre travail comme clinicien n’est pas de comprendre ce qu’il dit (le patient). De telle manière, vous ne participez pas à son délire. Votre travail est de saisir sa manière particulière, insolite, de donner du sens aux choses, de redonner toujours le même sens aux choses, de donner sens à la répétition dans sa vie. »
Nous accorderons une attention plus particulière à cette « manière insolite » qu’a le sujet de traiter la rencontre avec le réel quand la puissance organisatrice du symbolique ou les solutions « ready-made » fournies par le discours courant l’ont laissé en plan. En cette matière, l’entretien unique et imprévisible avec un patient prêt à en témoigner peut être une leçon pour lui-même et par là même pour ceux qui l’écoutent.
Au cours de ce séminaire, les participants seront amenés à présenter des cas de leur pratique clinique en institution. Dans les institutions de soins, d’hébergement ou de consultations, une pratique de la psychanalyse appliquée est possible et doit donc être soutenue.
Le cas clinique sera déployé avec toutes ses inventions symptomatiques afin d’en retirer ce qui donne point d’appui au sujet lorsqu’il rencontre un réel. On s’intéressera également au maniement opéré par le praticien pour vérifier que cela n’empêche pas le sujet de déployer ses solutions, voire à l’acte qui peut l’y aider.
[] Miller J.-A., « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, n° 94-95, janvier 2009, p. 44.