ORNICAR ? 56 – DIRE sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet———————————————————————————————
« Allégorie de l’éloquence », Albrecht Dürer
« Tu connais la parenté des oreilles et de la langue, et ce n’est pas pour insulter le héros
qu’on la lui a percée.
Je me souviens en effet de certains vers
d’un poète comique que j’ai appris de vous : les bavards ont tous le bout de la langue percée ».
d’après Lucien
La rédaction : Jacques-Alain Miller, Sophie Marret-Maleval, Deborah Gutermann-Jacquet, France Jaigu.
En librairie le 20 avril 2023 – et notamment sur
distribution Pollen diffusion CED
Suffit-il de dire « Je suis » pour être ? Qu’est-ce qu’un dire qui fait acte ? Ce numéro d’Ornicar ? explore la pluralité des manières de dire, à travers les époques et les discours : de l’Antiquité romaine, où n’agit que le dire, à l’idéal d’« autodétermination » de certains contemporains rêvant de se signifier sans médiation de l’Autre.
Telle parole de l’Autre (père, mère, etc.) peut prendre une valeur déterminante pour le sujet, parfois à son insu. Si la parole a un pouvoir, comment accède-t-elle au statut d’un dire qui compte ? Lacan distingue ce qui se dit et le dire.
Le pari de la psychanalyse est de faire fond sur la puissance de la parole pour interpréter: produire un dire, porté par une énonciation, apte à dépétrifier, à faire chuter les identifications mortifiantes avec lesquelles le sujet se défend de la vie.
Découvrons les richesses du dire dans les facéties de la Renaissance, la disputatio médiévale, le flow des rappeurs et son usage dans la psychanalyse.
Les auteurs :
Monique Amirault, Dan Arbib, Isabelle Barbéris, Julien Barret, Hervé Castanet, Philippe De Georges, Yves Depelsenaire, Antonio Di Ciaccia, Laurent Dumoulin, Florence Dupont, Élise Etchamendy, Anne-Marie Favreau-Linder, Pénélope Fay, Luc Garcia, Deborah Gutermann-Jacquet, Philippe Hellebois, Nicolas Kiès, Katty Langelez-Stevens, Philippe La Sagna, Éric Laurent, Catherine Lazarus-Matet, Jérôme Lecaux, Didier Lett, Jacques-Alain Miller, François Regnault, Bénédicte Sère.
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NAVARIN ÉDITEUR À PARIS 6E
ORNICAR ? 56 – Dire sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet
Sommaire
Dan Arbib, Sur le cogito cartésien
Élise Etchamendy, Le performatif comme suppléance François Regnault, Dire, dits, diction. Dires d’HomèreJacques-Alain Miller, Le dire de Lacan, son pathétique
Les temps du dire
Florence Dupont, Oralités romaines
Bénédicte Sère, Dire au Moyen Âge
Didier Lett, Le cri du viol à la fin du Moyen Âge Nicolas Kiès, Le dire comique à la Renaissance Isabelle Barbéris, Les mirages de l’autodéclaratif Julien Barret, Le rap : l’art poétique de notre époque
Les pouvoirs de l’éloquence
Anne-MarieFavreau-Linder,Lucienetlemythed’Ηρακλης̂ ὁλόγος Albert Grenier, Ogmios et la danse macabre
Jérôme Lecaux, Ogmius par Dürer d’après Rudolf Egger
Miscellanées
Jacques-Alain Miller, Philippe La Sagna, Laurent Dumoulin, Monique Amirault, Hervé Castanet, Philippe Hellebois, Catherine Lazarus-Matet, Pénélope Fay, Antonio Di Ciaccia, Luc Garcia, Katty Langelez-Stevens, Philippe De Georges, Yves Depelsenaire
Psychanalyse
Éric Laurent, Conjectures du savoir et désir de LOM
Liminaire par Deborah Gutermann-Jacquet
Dire, être, faire
NAVARIN ÉDITEUR À PARIS 6E
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