Climat et Trauma
Modalité des interventions
au
Soirée de l’Antenne liégeoise du CPCT-Bruxelles
Avec la participation de Geert Hoornaert, Nadine Page et Yves Vanderveken
Mercredi 1er Juin
21 h (accueil à 20h45)
En visio
PAF: 10 euros
Soirée réservée aux membres de l’ACF-Belgique
et aux participants des Sections cliniques du Champ freudien.
Les inscrits recevront un lien de connexion le jour de l’événement.
Les catastrophes climatiques de l’été 2021 ont confronté l’Europe, du nord au sud, à l’irruption d’un réel sans loi d’une nature déchaînée échappant à la loi prédictive, aujourd’hui du ressort d’une pluralité d’algorithmes. Prises en étau entre les contradictions de leurs mesures, des populations entières furent victimes du débridement sans précédent d’éléments naturels. Près de chez nous, le réel frappait à nouveau à notre porte après la crise pandémique, coupant à certains le souffle qu’ils venaient à peine de retrouver, allant de trauma en trauma.
Dans un élan intersubjectif répondant à l’urgence de la situation, des praticiens d’orientation psychanalytique ont voulu rejoindre la subjectivité de leur époque en créant un dispositif de parole adressé aux victimes au plus près des lieux sinistrés. Ainsi, une antenne CPCT [1] fut mise en place dans la région liégeoise, située en Wallonie appartenant à l’EuroFédération de Psychanalyse. Offre de parole fut proposée à des personnes traumatisées qui nous rappelaient avec Freud que c’est l’absence même d’anticipation, d’apprêtement par l’angoisse, qui crée le traumatisme et plonge le sujet dans l’effroi [2] – effroi collectif, mais pas seulement, car « un trauma appelle toujours, réveille, met au jour, le trauma de ce qui est pour chacun trou dans la symbolisation [3] ». Dès lors, il s’agissait de créer un lieu permettant à celui qui le souhaite d’entamer un processus de subjectivation de l’événement contingent et d’ouvrir à la dimension de l’inconscient.
Lors de cette soirée, les praticiens de ce dispositif en activité depuis bientôt une année proposeront à la conversation avec leurs invités le plus saillant de la clinique qui a pu se déployer dans ce lieu de réponse inédit.
Patricia Bosquin-Caroz, pour l’équipe : Gil Caroz, Anne Chaumont, Jean-Philippe Cornet, Simon Darat, Franciane Jeuniaux, Annette Gouzou, Monique Kusnierek, Christophe Morrone, Anne-Françoise Mouchamps, Julien Wiliquet, Sacha Wilkin.
_____________
[1] Antenne reliée au CPCT-Bruxelles – Centre psychanalytique de consultations et de traitement.
[2] Cf. Freud S., « Au-delà du principe de plaisir », (1920), Œuvres complètes, vol. XV, Paris, PUF, 1996, p. 303.
[3] La Sagna P., « Les malentendus du trauma », La Cause du Désir, nº 86, mars 2014, p. 49.
Les commentaires sont fermés