Accéder au contenu

Le cartel et l'ACF

Étude

L’ACF Belgique a pour objet l’étude de la psychanalyse. Un outil puissant nous a été transmis par Lacan dès 1964 lorsqu’il invente le principe du travail en cartel pour qui "psychanalystes ou non, s’intéressent à la psychanalyse en acte."

Le cartel reste depuis plus d’un demi-siècle un des moyens électifs de s’adonner à l’étude de la psychanalyse. Cet "organe de base" , nom que donne Lacan au cartel, s’avère donc le lieu choisi pour découvrir ou redécouvrir les boussoles que nous procure l’étude de la psychanalyse, il favorise la transmission d’un savoir et constitue un lien social vivant au sein de notre communauté analytique.

Dispositif

Dans l’Acte de fondation, Lacan y précise le dispositif : « Pour l’exécution du travail, indique-t-il, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe, chacun d’eux se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. Plus-une, chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. »

Les cartellisants choisissent ensemble ce plus-un qui pour rendre opératoire le travail en cartel opère comme « agent provocateur. » Après s’être entendus sur l’objet de travail du cartel, chaque membre choisit un sujet de travail spécifique, une question qui lui est propre.

Les membres se réunissent au rythme convenu entre eux.

Le cartel et l’Ecole de la cause freudienne

Jacques-Alain Miller  nous le rappelle, « L’enseignement de la psychanalyse ne peut se transmettre d’un sujet à l’autre que par les voies du transfert de travail. »  Inscrire son cartel auprès de l’ECF relève du désir et de ce transfert de travail. Une fois constitué, le cartel décide d’un titre et se déclare à l’ECF. Il n’est pas nécessaire pour ce faire d’être membre de l’École.

Lacan J., « Acte de fondation », 1964, Autre écrits, Paris, Seuil, Coll. Le Champ Freudien, 2001, p.240

Ibid., p. 230

Ibid, p.245

Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de ”l’élaboration provoquée” », intervention à l’École à propos d’une soirée des cartels le 11décembre 1986, disponible sur : www.causefreudienne.net

Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 236.