Accueil ACF

Dire de l’Art – 10 mai

Association de la Cause freudienne

 

 

 

En septembre 2020, en plein confinement COVID, la Monnaie proposait la création du premier volet d’un opéra de Jean-Luc Fafchamps, « Is This the End ? », mis en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski, sur un livret d’Eric Brucher. Cet opéra évoque l’espace « entre- deux-morts » que Lacan avait longuement commenté à propos d’Antigone (Séminaire VII, l’Ethique de la psychanalyse). Ce fut un succès remarquable et remarqué.
 
En février 2021, nous recevions, pour en parler, les 3 créateurs de cet opéra lors d’une séance mémorable de notre Séminaire.
Extraits :
– Jean-Luc Fafchamps : « Ce monde des demi-vivants est pour nous une forme sonore et visuelle où toutes les dimensions spatiales et temporelles sont sens dessus dessous. (…) La question n’y est pas tant ce qu’est le matériau et comment il se structure, que comment il advient et vers quoi il se transforme : perpétuel glissement, structures paradoxales, retournements de l’avant et de l’après… »
 
– Eric Brucher : « Nous questionnons une possible survivance, au-delà de la dégradation définitive d’un corps, d’un esprit (âme, conscience…), prenant au sérieux les dimensions traditionnelles spécifiques aux requiems et oratorio. (…) Le texte, obéissant davantage à la logique du rêve où s’entrecroisent différentes mémoires, se veut évocation, propositions de sens, phrases en échos, parfois suspendues. »
 
– Ingrid von Wantoch Rekowski : « Comment donc représenter sur scène l’au-delà, cet espace-temps inconnu au seuil ou après la mort ? Comment saisir cet état concrètement, physiquement ? (…) Est-il possible de ne pas seulement subir les contraintes actuelles, mais d’en jouer afin d’imaginer un projet musical inédit, hybride et baroque qui réinvente sa relation au public ? »
 
La Monnaie présente à présent, du 21 au 24 avril prochain, le 2ème volet de cet opéra, sous le titre de « Here’s the Woman !».
Et, dans la foulée, nous aurons l’occasion de converser avec Jean-Luc Fafchamps, Ingrid von Wantoch Rekowski et Eric Brucher, lors de la prochaine séance de notre Séminaire, le mardi 10 mai à 20H.
 
Pour profiter pleinement de cette soirée, nous vous engageons à assister « en live » à une représentation de ce spectacle. Les places sont disponibles sur le site de La Monnaie – www.lamonnaiedemunt.be/fr – au prix de 25€.
Par ailleurs sur ce même site, la Monnaie offre la possibilité de revoir en streaming le 1er volet de l’opéra, « Dead Little Girl ».
 Marc Seger

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.