Champ freudien AMP

Grandes Assises Virtuelles Internationales de l’Association Mondiale de Psychanalyse

 

laure

 

 

« La femme n’existe pas »,
mais il y a mille et une femmes
« Qu’est-ce que la femme ? » … Les recherches sur la question des femmes, leur rôle et leur statut social, mais aussi sur la question du féminin et de la sexuation, permettent d’ancrer des avancées fondamentales dans la réflexion actuelle.
Le Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse, intitulé
« La femme n’existe pas », en visioconférence depuis Paris du 31 mars au 3 avril 2022, participera à ses débats de société, p
artant de l’idée principale, issue des travaux du psychanalyste Jacques Lacan, que la femme ne se définit pas à partir d’un ensemble, mais qu’il y a des femmes, chacune différente…D’où la fameuse formule de Lacan qui fait le titre de ce Congrès : « La femme n’existe pas » [1]
C’est sous un angle original que la réflexion sera menée, aussi bien à partir de la clinique de praticiens d’Europe et d’ailleurs, qui déploieront des cas reçus en cabinet ou en institution, qu’à l’appui d’éclairages théoriques d’universitaires et de chercheurs.
[1] « La femme n’ex-siste pas » (Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p.537).
 

 

 

Depuis Paris,
du 31 mars au 3 avril 2022,
l
’Association Mondiale de Psychanalyse 
 réunit ses membres et tous ceux que la psychanalyse intéresse pour ses
Grandes Assises virtuelles.
En 5 langues simultanées :
Français Espagnol Italien Portugais Anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

Fragments bibliographiques
Place à la surprise, à l’incompréhension, à l’énigme

 

 

Dans le monde
 
Les correspondants de la direction des Grandes Assises dans les sept écoles de l’AMP nous font ici d’abord entendre de quelle façon la proposition de Lacan « La femme n’existe pas » est travaillée dans leur école, soit la façon dont elle les met au travail. Mais ils nous font aussi entendre de quelle manière elle résonne dans notre époque, et spécialement dans leur pays et dans leur langue. La femme n’existe pas, c’est entendu. Elle voyage néanmoins. Nous la suivons donc ici à la trace de par le monde.

 

 

Arguments 
« Des femmes sont à l’origine de la psychanalyse. A leur écoute, Freud a fait entendre une parole inédite sur leur vie amoureuse et sexuelle, en un temps où l’on en voyait en elles que des génitrices […] En déclarant « La femme n’existe pas », Lacan anticipait une question sinon la question majeure du monde contemporain : il y a les femmes, oui, et comment ! Elles sont partout. Les hommes n’en sont pas revenus, et les femmes non plus. » …

 

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.