Accéder au contenu

Zazie-Belgique

Connexions

Le groupe « Zazie-Belgique » est l’un des vingt-sept groupes de la Diagonale francophone du Nouveau Réseau CEREDA (Centre d’études et de recherches sur l’enfant dans le discours analytique) du Champ freudien, qui, dans chaque région de France, mais aussi en Belgique et Suisse francophones, réunit des praticiens orientés par la psychanalyse pour une mise au travail des concepts fondamentaux de la psychanalyse en lien avec la clinique actuelle de l’enfant et de l’adolescent. Leur désir de travail est vectorisé par l’École de la Cause freudienne et par le Champ freudien. Ils travaillent sur le thème que propose chaque année la Commission d’accueil et d’orientation à la Diagonale francophone, sans exclure d’autres thèmes tels que l’enfant placé, l’enfant « neuro », l’enfant trans, la famille « RSI » ou tout autre thème en lien avec la subjectivité de l’époque. De manière générale, il organise des soirées, matinées ou journées d’études ouvertes aux cliniciens autour de conférences et de présentations cliniques.

Un bulletin électronique mensuel « Diagonal » rassemble les contributions des participants des groupes ainsi que leurs activités respectives. Il se fait l’écho de thèmes, textes abordés lors des réunions de travail. Il témoigne d’une véritable ruche en activités.

Groupe de base

Zazie-Belgique est constitué de quatre ateliers régionaux. L’impulsion générale de ces ateliers régionaux est donnée par un groupe de base. Celui-ci, constitué de collègues décidés, se réunit mensuellement à Bruxelles pour se consacrer à l’étude de textes en lien avec les journées de l’Institut de l’enfant.

Plus particulièrement, chaque année, Zazie-Belgique se met au travail de la préparation d’une matinée ou d’une journée clinique. Par l’apport de situations cliniques, elle vise à saisir comment la pratique orientée par la psychanalyse offre un accès vers une ouverture, un savoir-faire inédit afin que se fraie pour le sujet la possibilité d’envelopper l’insupportable pour s’en débrouiller. Et cela loin de la compréhension et de l’idéal de complétude.

Responsable : Phénicia Leroy

Co-responsable : Carina Arantes Faria

Conseillères : Patricia Bosquin-Caroz et Céline Poblome-Aulit

Renseignements : zazie2021@gmail.com

Boussole 2023-2024

La 8e Journée de l’Institut de l’Enfant et son thème qui touche aux fondamentaux de la psychanalyse « Rêves et Fantasmes chez l’enfant » nous servira de boussole pour les deux prochaines années.

« ... il courait, tout était noir ... le loup était affamé... Englouti par le sable mouvant, le garçon ne pouvait ni voir, ni courir ... mais il entendait des pas qui s’approchaient... il était épuisé, j’étais épuisé ! le loup reniflait derrière lui, sur lui, sur moi.... Aaaah ! il se réveille en sueur ! »

Comment les enfants parlent-ils de leurs rêves ? Comment écoutons-nous ces récits de rêves et quel statut leur donne-t-on ? Quelles sont les différences entre un rêve et un cauchemar ? Qu’en est-il du récit qui mélange rêve et rêverie ? Et le corps dans tout ça ?

Cette année, nous explorerons les rêves d’enfants, en tant que formation de l’inconscient. Nous tâcherons ainsi de nous repérer dans leur dimension signifiante tout en ne négligeant pas leur dimension réelle. Celle-ci, qui échappe davantage, convoque le corps, lieu d’abri de la jouissance de tout parlêtre. Nous nous enseignerons de nos rencontres cliniques, une par une, avec des enfants et des adolescents, en cabinet ou en institution, afin de nous orienter dans nos lectures théoriques.

Les journées de Zazie

Les journées Zazie en direction de la journée de l’Institut psychanalytique de l’enfant se sont déroulées sous le titre de :

  • La révolte de l’enfant (2018), en direction de la JIE5, Enfants violents
  • Les mots qui blessent (2019), en direction de la JIE5, Enfants violents
  • Le malentendu entre les sexes (2020), en direction de la JIE6, La sexuation des enfants
  • Disruption et acte dans les cures d’enfants (2021), en direction de la JIE6, La sexuation des enfants
  • L’insupportable de l’enfant et des parents (2022), en direction de la JIE7, Parents exaspérés–Enfants terribles
  • Bouillon de famille (2023), en direction de la JIE7, Parents exaspérés–Enfants terribles

Ateliers régionaux de recherche

Zazie-Belgique compte, donc, quatre ateliers régionaux de recherche qui se réunissent régulièrement à Namur, Tournai, Liège et à Valenciennes-Mons. Ces groupes réunissent des praticiens concernés par la clinique psychanalytique et la pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne auprès d’enfants et d’adolescents. Ces praticiens sont psychologues, logopèdes, ergothérapeutes, assistants sociaux, enseignants, étudiants, psychanalystes ; ils interviennent au sein d’institutions (services hospitaliers, SSM, SRG, SRJ, établissements scolaires, lieux d’accueil pour enfants et adolescents, etc.) et/ou en libéral. Ils mettent au travail, pour en rendre compte, à partir des concepts élaborés par Freud et Lacan, les incidences cliniques de la pratique au quotidien.