Accéder au contenu

CPCT

Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement

Introduction

Le CPCT, Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement, propose à toute personne qui se trouve dans un moment d’impasse subjective, de rencontrer un praticien de la psychanalyse gratuitement, et pour une durée limitée à 16 séances.

Une consultation est d’abord proposée afin de donner une orientation au traitement.

Les CPCT fonctionnent à Bruxelles, Mons, Tournai et Liège, et sont reconnus et orientés par l’ECF reconnue d’utilité publique. Ils sont constitués en ASBL.

Ils regroupent une vingtaine de praticiens orientés par la psychanalyse, membres de l’ACF et, pour un certain nombre d’entre eux, de l’ECF.

Le CPCT-Bruxelles

Le CPCT-Bruxelles propose un traitement court et gratuit, de 16 séances maximum. Il propose à des adultes et des grands adolescents en situation d’impasse subjective, la possibilité de rencontrer un praticien orienté par la psychanalyse. Le traitement vise un réaménagement de la position subjective et une ouverture vers une nouvelle inscription dans le lien social. 

Les heures d’ouverture varient en fonction des disponibilités des consultants. Les rendez-vous se prennent par téléphone. 

Il est situé dans les locaux de l’ACF- Belgique, au deuxième étage.

Informations et contacts

Président: Jean-Marc Josson

Direction: Isabelle Finkel

Adresse: 16 Rue Defacqz à 1000 Bruxelles (Accès : Trams 8 et 93)

Tél.: 0032 479 24 55 86

E-mail : cpct.bruxelles@gmail.com

Le CPCT-Bruxelles / Antenne de Liège

L’Antenne liégeoise du CPCT-Bruxelles a été créée en août 2020 au moment du premier confinement et a été réactivée suite aux inondations en Région wallonne de juillet 2021 (coordination : Anne Chaumont, Christophe Morrone et Anne Françoise Mouchamps).

Cette Antenne a eu jusqu’à présent la spécificité de répondre à deux urgences collectives, pour une durée d’une année à chaque fois : dans un élan intersubjectif, quelques praticiens d’orientation psychanalytique de la région liégeoise se sont déjà mobilisés ainsi à deux reprises pour installer un nouveau dispositif relevant le pari de concevoir plus que jamais le psychanalyste comme un "objet nomade et la psychanalyse comme une installation portable, susceptible de se déplacer dans des contextes nouveaux[1]".

La dernière activité de l’Antenne liégeoise en lien avec les catastrophes climatiques de l’été 2021 a été ponctuée par une soirée d’étude à Bruxelles le 1er juin 2022, intitulée « Climat et trauma », et publiée dans son intégralité en novembre 2022 dans la revue Mental no 46, p. 171-217.

Informations et contacts

Patricia Bosquin-Caroz (responsable) et Anne Chaumont (coordinatrice)

Numéro de contact : 0032 476 034 600

Le CPCT-Mons Tournai

Le CPCT Tournai-Mons asbl a été créé en 2015. Il est constitué d'une équipe d’une dizaine de consultants qui reçoit à Mons et à Tournai.

Le CPCT tisse des liens avec les établissements d'enseignement supérieur de la région et reçoit ainsi bon nombre d'étudiants.

Le CPCT est également sollicité par des médecins ou d’autres centres de consultation pour recevoir des patients qui souhaitent s'engager dans une démarche de traitement orientée par la psychanalyse.

Informations et contacts

Les promoteurs du projet sont Philippe Hellebois, Dominique Holvoet, Véronique Mariage, Guy Poblome et Bernard Seynhaeve. 


Numéro de contact pour Mons : 0032 474 814 973 - E-mail : cpct@psychanalyseamons.be
Numéro de contact pour Tournai : 0032 69 810 090 - E-mail : cpct.tournai@gmail.com

[1] Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, no 20, février 2008, p. 186.