Accéder au contenu

École de la Cause Freudienne

Écoles et Associations

Une École, une orientation

L’ECF a pour but la transmission de la psychanalyse, la formation du psychanalyste et la garantie de sa pratique.

À Paris, il est possible de suivre le soir, le Campus de l’ECF, dispensé par des membres de l’ECF, pour qui s’intéresse à la psychanalyse. Les concepts psychanalytiques y sont mis au travail, ajustés aux symptômes et à la clinique de notre époque. Ces enseignements peuvent être suivis pendant toute une année, par visioconférence sur abonnement ou en accès libre en se déplaçant au local de l’ECF.

Le dispositif privilégié d’étude de la psychanalyse est le cartel. Il est une invention concrète et vivante. Le cartel est constitué par un petit groupe de 4+1 qui se forme pour une durée d’un an, renouvelable une fois si besoin. Les cartellisants, qui ne sont pas nécessairement membres de l’ECF, s’y engagent à partir de leur désir de lire un texte, d’explorer une thématique clinique ou de pratique psychanalytique, ou encore d’élucider les discours contemporains à l’aide des concepts lacaniens. Les cartels déclarés à l’ECF sont regroupés au sein d’un catalogue consultable en ligne qui témoigne de la richesse et de la variété des thèmes mis au travail. Le bulletin Cartello se fait l’écho de quelques travaux issus de cartels.

Les Journées d’étude de l’ECF ont lieu chaque année en novembre. Ouvertes à tous, elles se déroulent sur un week-end : le samedi, avec des simultanées à partir de la pratique clinique (cabinet ou institution) et le dimanche, en plénière à partir de questions contemporaines.

Question d’École est une autre journée annuelle de l’ECF qui se propose de traiter des questions cruciales cliniques, éthiques et politiques de l’expérience analytique.

La Fipa (Fédération des institutions de psychanalyse appliquée) tient sa journée d’étude tous les deux ans. Elle propose de mettre au travail des questions cliniques et les problèmes cruciaux de la psychanalyse appliquée dans les institutions orientées par la psychanalyse telle qu’elle est enseignée à l’ECF.

L’ECF trouve ses relais en région par l’Association de la Cause freudienne (ACF).

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour suivre les enseignements, participer aux activités de l’École et dans les régions de l’ACF, ou s’abonner à ses publications.