ACF

3ème séance du séminaire Clinique et Politique des Institutions – 16/12/21 à 21h en visioconférence

 

Séminaire de l’ACF-Belgique : Clinique et Politique des institutions
Surprises du discours analytique en institution
Interventions et acte
______________
 Cette troisième soirée sera animée par Jean-Marc Josson
Avec les interventions de Claire Nguyen et de Anne-Julie Pochou
Attention!
Contrairement à ce qui avait été annoncé, elle se tiendra exclusivement par Zoom.
cliquer pour accéder au lien vers le formulaire d’inscription
Les personnes déjà inscrites précédemment ne doivent pas se réinscrire.
Les inscrits recevront le lien zoom quelques heures avant le début du Séminaire, le 16/12.
________________
La récente journée des Sections Cliniques du Champ freudien portait le titre : « La psychanalyse indispensable en institution ». Nous souhaitons dans le cadre de notre Séminaire prolonger le travail de cette journée où sont intervenus plusieurs d’entre nous. Nous en tirons l’enseignement qu’il importe de démontrer sans cesse l’opérativité de la psychanalyse – déjà à partir du discours qu’elle supporte, en deçà de la psychanalyse comme pratique. Lacan l’a formalisée comme un mode de lien social inédit qui se trouve être l’envers du discours du maître. Des praticiens s’en sont saisis pour orienter l’accompagnement de sujets accueillis dans les institutions de soins.

Par delà les us et coutumes, les usages, les routines et les rouages qui font le tournage en rond nécessaire à l’institution, l’insertion du discours analytique produit à l’occasion, de façon toujours surprenante et incalculable des effets de déplacement et de transformation.En place d’agent de ce discours, comment se dégager de tout maître tyrannique, de tout savoir pré-établi, de toute plainte incessante ? S’y loge l’indicible d’une position forgée sur un désir incomparable. C’est la place de ce désir que nous chercherons à pister dans notre travail de l’année afin de distinguer des nombreuses interventions, la dimension propre de l’acte.

DH

Le séminaire se tiendra alternativement en présence au local et en visioconférence sur zoom

Animé par Bruno de Halleux, Dominique Holvoet, Jean-Marc Josson, Katty Langelez-Stevens, Daniel Pasqualin et Guy Poblome
28 OCT. 2021 (au local), 25 NOV. 2021 (en visio), 16 DÉC. 2021 (en visio), 27 JANV. 2022 (en visio), 24 FÉVR. 2022 (au local), 24 MARS 2022 (en visio), 12 MAI 2022 (au local), 9 JUIN 2022 (en visio)
Inscription requise en cliquant ici (pour ceux non encore inscrits)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sont désactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.