Accéder au contenu

Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA)

Connexions

Créé au sein de l’École de la Cause freudienne, le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (CERA) a pour vocation la recherche et l’enseignement sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il cherche à élucider les perspectives nouvelles qui font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. 

Le CERA, suivant le témoignage même des sujets autistes, vise à mettre en lumière les perspectives qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, aide chaque sujet à inscrire sa singularité dans le monde, ce qui nécessite le principe d’une méthode pour chacun. Le CERA soutient ses recherches et élaborations avec les concepts psychanalytiques et de l’orientation lacanienne. Psychanalystes et parents y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes et des praticiens. 

Il organise chaque année une série de sept matinées d’enseignement le samedi et une Journée tous les deux ans. Il est possible d’y participer en présence ou de les suivre par visioconférence.

Il a publié Parents et psychanalystes pensent l’autisme, volume qui témoigne des recherches assidues ajustées à la pratique et à l’expérience des praticiens et des parents qui se sont déroulées durant les deux premières années d’enseignement du CERA. 

Les textes de recherche et de résultats du CERA, issus des matinées d’enseignements ou d’interventions dans d’autres lieux, sont publiés aussi dans diverses revues de psychanalyse.